Reiki-Soham

Reiki-Soham … est-ce un nouveau Reiki ?

Non Reiki-Soham est simplement le nom permettant sur la « toile » d’avoir une adresse (une URL). Cela dit, nous n’avons pas choisi au hasard.

Reiki, c’est évident, tout au moins pour ceux qui pratiquent cette énergie. Quant à Soham, il s’agit d’un Mantra sanskrit. Mantra signifie nom sacré et le sanskrit est une très ancienne langue, et entre autre, la langue des Mantras. (Om ou Om Mani Padme Huum sont des exemples de mantras très connus)

Un des premiers sens de Soham est : notre respiration, notre souffle. So l’inspiration, ham l’expiration. Le souffle est ce qui est le plus proche de nous. Il nous relie à la vie et nous partageons intimement avec tous les autres êtres qui respirent. Comme le dit si bien le chant de Kaïlash : « You breath in what I breath out, and I breath in what You breath out. » Vous inspirez ce que j’expire, et j’inspire ce que vous expirez. Le cycle s’accomplit.

Le souffle est le signe de notre interdépendance, de notre inter-êtreté comme dirait Thich Nath Han. Pour cette raison le souffle a souvent été rapproché de l’Âme. Dans les premières minutes après sa naissance, le bébé qui naît, déploie ses poumons, crie et respire. A la fin de notre vie, nous « expirons » (nous rendons l’Âme). Le langage populaire illustre bien le propos quand il dit que nous nous battons jusqu’à notre dernier souffle !

En Inde Âme se dit Atman. En allemand on dit atmen pour respirer…

Soham est donc aussi en rapport avec l’Âme.

Si l’on se réfère aux trois parties constituant notre Être : Corps, Esprit, Âme, on passe du plus grossier, au plus subtil.

Il n’y a là aucun jugement de valeur, simplement une qualification de la densité de l’énergie qui constitue ces enveloppes. La plus subtile est l’Âme. L’Âme est notre parcelle Divine, la partie de notre Être en relation avec le Divin.

Lorsque les textes anciens rapportent les diverses manifestations du Divin, Dieu s’exprime souvent en utilisant des formes du verbe être : “Je suis celui qui était, qui est et qui sera”. On peut dire que c’est l’éternel présent de l’Être ou la présence Je suis.

Soham est cette présence Je suis en nous, notre partie Divine, aussi proche de nous que notre propre souffle. Soham peut être traduit par : Je suis cela

Lorsqu’on accepte de travailler avec l’énergie Reiki (ou vaudrait-il mieux dire lorsque l’énergie Reiki travaille en nous ?) nous développons une intimité avec nous-même. Nous apprenons à mieux nous connaître, nous aimer. Nous pouvons nous sentir parfois comme une immense maison dans laquelle nous découvrons des pièces que nous ne connaissions pas, et petit à petit, à notre rythme, nous faisons le tour de la demeure.

Le fait de donner Reiki à quelqu’un ou à soi-même, nous met dans un état semi-méditatif, propice au lâcher-prise, à la manifestation de ces énergies en rapport avec Soham. Alors, progressivement, nous pouvons être ce don de nous-même à nous-même, dans l’abandon, laisser Soham prendre sa place, toute sa place. Vivre pleinement le moment présent, dans la pleine conscience.

Reiki est une énergie spirituelle qui petit à petit nous amène à notre vrai Soi.

Jeannine & Gérard

Laisser un commentaire

Fermer le menu