A l’heure où une commission européenne met à l’étude les thérapies alternatives afin de les intégrer A terme dans le processus médical officiel des pays de la Communauté, des techniques traditionnelles oubliées font leur réapparition.
Le Reiki (énergie vitale de guérison) est de celles-là.
C’est une méthode basée sur la transmission d’une énergie curative par les mains.
Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps par les guérisseurs et le Reiki se réfère A des traditions de l’Extrême Orient. C’est en effet un Japonais, le Dr Mikao Usui qui à la fin du 19ème siècle a créé une école pour enseigner ce système. Le Reiki a pénétré en occident tout au long du 20ème siècle, par les Etats-Unis, puis en Europe par l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il est connu et pratiqué en France depuis les années 70.
Cette technique est reconnue dans plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Suisse, Benelux) en tant que «thérapie énergétique de complément» et les séances de traitement peuvent être prises en charge par les caisses maladie, à l’instar des séances de kinésithérapie.
Aux USA, des assistants opératoires, pratiquant le Reiki, ou une technique énergétique similaire, sont intégrés aux équipes chirurgicales en milieu hospitalier et clinique.
Les motivations qui guident les gens vers ce type de thérapie peuvent être de plusieurs ordres. Certains souhaitent soulager et aider leurs proches et sont à la recherche d’un outil simple et efficace, d’autres, des soignants, voient dans le Reiki une technique énergétique très souple d’emploi pouvant s’intégrer à leur pratique thérapeutique. (Kinésithérapeutes, sophrologues, chiropracteurs, personnels infirmiers, etc.) C’est aussi pour beaucoup un outil précieux de développement personnel et d’évolution.
Le Reiki est donc une énergie de soin, capable d’aider au processus de guérison d’une personne, en sollicitant la cause d’un dysfonctionnement physique ou mental, ponctuel ou chronique. Cette technique ne se substitue en aucun cas à une thérapie médicale classique, mais contribue efficacement à en optimiser les résultats et à favoriser le cheminement du retour à l’état de bonne santé.
Pratiquer le Reiki consiste en fait à «utiliser le don» de transmettre cette énergie.
Cela s’acquiert très facilement par une transmission très simple donnée au cours d’une journée d’information, par une personne qualifiée pour transmettre la technique. Il devient alors possible d’utiliser cette faculté nouvelle pour se donner de l’énergie à soi-même, ou pour en transmettre à une autre personne.
Le Reiki n’a pas de dogme, de philosophie propre ou de doctrine, si ce n’est un engagement moral personnel d’oeuvrer seulement pour le bien d’autrui.
Il n’existe aucune association et sa pratique est parfaitement libre et anonyme.
Cette méthode respecte les croyances de chacun et peut s’adapter A toutes les techniques médicales ou paramédicales existantes.
Cette pratique énergétique s’adresse à des personnes intéressées par les soins, mais peut concerner le plus grand nombre, dans la mesure où son usage ne requiert pas de véritables connaissances anatomiques et se pratique dans la plus totale liberté.
Il existe une centaine d’ouvrages traitant du Reiki. Ces livres se trouvent facilement, à la Fnac ou dans les librairies spécialisées dans les activités alternatives.
Gérard Berrier