Reiki énergie intelligente

Reiki énergie intelligente

Lors de notre première initiation, nous avons probablement tous entendu cette affirmation : Le Reiki est une énergie intelligente.

L’énergie nous en connaissons la définition et en tant que professeurs de yoga, nous l’avons expérimentée sous la forme du Prana. Mais dans quelle mesure l’énergie pouvait être qualifiée d’intelligente nous paraissait moins évident.
Le dictionnaire indique les définitions suivantes :

  • intelligence : faculté de connaître, de comprendre, aptitude à comprendre, bonne entente, union de sentiments, relations secrètes…
  • intelligente : doué d’intelligence, capable de comprendre, éclairé, entendu, ingénieux, perspicace, sensé, judicieux.

Mais revenons en au Reiki.

Parmi toutes ces définitions lesquelles s’apparentent le mieux au Reiki ? Peut-être : capable de comprendre, éclairé, sensé, judicieux…En fait, tous ces qualificatifs s’appliquent au Reiki. Mais pourquoi ?

Nous avons tous, croyons-nous, une guidance intérieure, peu importe le nom que nous lui donnons : Guide intérieur, Ange gardien, Petite voix, Intuition… Notre Ame s’est programmée, et au plus profond de nous est inscrit un chemin, une voie, une intention, que nous choisissons avant de venir dans ce plan. (si nous croyons aux cycles de vie).

Cette intention de notre Ame peut nous être révélée au fur et à mesure de notre cheminement, si cela est notre choix, notamment grâce à la pratique du Reiki. Cependant la décision d’avancer à notre rythme nous est toujours laissée avec un Amour que nous avons parfois du mal à comprendre ici bas, l’Amour Inconditionnel. Nous avons le droit de faire des expériences, pour apprendre à être de plus en plus JE SUIS ou I AM : AYAM qui est juste l’inverse de MAYA, l’illusion, ou ce que nous croyons être. Notre Ame, avec son message, est comme de la Lumière Pure, elle procède du Divin et est de ce fait complètement et en permanence en contact avec le Divin. Mais là encore, c’est notre choix de laisser grandir cette Lumière, de nous connecter ou plutôt de nous laisser contacter par l’onde Divine, de laisser complètement et pour l’éternité le Divin vivre en nous. Souvent nous voulons et au lieu de laisser nous faisons. Le Reiki nous apprend à être de plus en plus dans le laisser-faire, le lâcher prise, la confiance. Par laisser-faire, nous n’entendons pas du tout se laisser vivre, c’est au contraire accorder confiance à notre guidance, à notre Moi supérieur. Nous constatons souvent les seuls effets des phénomènes, alors que nous sommes la plupart du temps, bien ignorants des causes. C’est pourquoi on insiste tant sur le fait que les résultats d’une séance de Reiki ne nous appartiennent pas. Une séance n’a pas lieu par hasard, elle est la rencontre de deux Ames en chemin, en devenir. C’est un échange, dans l’Amour inconditionnel. Qui donne et qui reçoit ? Rares sont ceux qui peuvent le dire. Chacun en tout cas expérimente. Moins nous interférons sur ce processus avec notre mental, plus le Reiki pourra agir avec plénitude.

Le Reiki est alors cette énergie intelligente, puisqu’il est de la même essence que la Lumière Pure, il agit comme le révélateur de la programmation de nos Ames. Il est en union complète avec cette énergie, cette lumière qui sont en nous. Il activera le processus de guérison le plus propice à notre évolution. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas guérison au sens où nous l’entendons, il se produit néanmoins quelque chose de nécessaire à notre progrès. Plus nous le laisserons agir, plus il nous emmènera vers ce que nous avons décidé d’être à l’origine, vers ce que nous décidons, plus ou moins consciemment, d’être en ce moment. Vers cette émanation essentielle de nous-même, que Paula Horan a baptisé du néologisme Emanence. Toutefois, rien ne se passe sans notre adhésion pleine et entière et c’est une autre facette de l’intelligence de cette énergie. Le Reiki est alors sensé, judicieux, il est en bonne entende avec mon moi profond, le moi profond de la personne qui reçoit le traitement, et aussi avec les autres moi profonds, l’union de tous les êtres, l’Univers.

Jeannine & Gérard

Laisser un commentaire

Fermer le menu